Savoir d’où l’on vient...

RACINES
IDENTITÉ
RENFORCEMENT
pour savoir où on va !

Notre identité n’est pas statique et évolue au fil du temps en fonction de notre environnement social, culturel et personnel. Elle évolue également en fonction de nos expériences vécues. Par environnement, il faut aussi comprendre les échanges avec d’autres personnes et les évènements qu’on peut vivre dans une communauté. L’identité est un processus dynamique et en constante évolution.

Outre les facteurs biologiques, les expériences familiales et sociales, l’environnement culturel dans lequel grandit la personne, les personnes ressources, les événements marquants, tels que les succès, les échecs, les pertes ou les transitions importantes, peuvent avoir un impact significatif sur la perception de soi et sur la manière dont une personne se définit.

La recherche d’identité est une composante importante du développement des jeunes, encore plus des jeunes qui ont grandi dans un environnement familial complexe et qui se trouvent en situation de crise. Il est important de donner à ces jeunes l’opportunité de découvrir leurs racines en leur permettant d’aller à la rencontre de la famille dans le pays d’origine des parents ou de la famille élargie et de mieux comprendre leur histoire familiale pour mieux vivre au présent et se tourner avec plus de sérénité et de résilience vers l’avenir.

OBJETIF

Le but du projet est de donner aux jeunes en situation de crise, issus des structures de SOLINA Solidarité Jeunes et d’infrastructures externes, l’opportunité de découvrir leurs racines en leur permettant d’aller à la rencontre de la famille dans le pays d’origine des parents ou de la famille élargie. Pour ces jeunes, la recherche d’identité et d’un sentiment d’appartenance revêt une signification toute particulière. La connaissance de sa propre histoire familiale joue souvent un rôle très important et peut aider à remettre en question les propres valeurs, croyances et objectifs de vie et, par conséquent, à redéfinir un sens à leur existence.

Les origines et l’identité deviennent un moyen de donner un (nouveau) cadre à sa vie, de mieux vivre au présent et d’envisager l’avenir avec plus d’espoir, de sérénité et de résilience.

POPULATION CIBLE

Une grande partie de la population encadrée par SOLINA Solidarité Jeunes sont des adolescents et jeunes adultes, placés volontairement ou par la justice dans des structures d’accueil. Ils se retrouvent tous dans une période de transition entre une vie de famille tourmentée emprunts de ruptures et de crises et une vie d’adulte pas toujours facile à assumer. Ils sont tous en pleine période de construction identitaire dans un environnement en mutation (famille, lieu de vie, scolarité…).

La population cible pour ce projet est un groupe de jeunes très hétéroclite, à l’image de la population du Luxembourg : jeunes européens et non-européens, nés à Luxembourg ou ailleurs, enfants d’immigrés ou réfugiés venant d’horizons culturels et religieux très diversifiés.

Déroulement du projet - 3 phases essentielles

1. Détection des besoins

Les jeunes peuvent à tout moment, que ce soit au sein de la structure d’accueil ou lors des interventions psychologiques, exprimer leur malaise et leurs besoins. Avec un nombre important de jeunes issus de la migration, les professionnels de Solina Solidarité Jeunes sont sensibles aux défis spécifiques liés à la migration et à l’intégration de jeunes issus d’horizons différents. Une écoute attentive et active est primordiale.

2. Préparation du voyage

Soutien de l’environnement professionnel :
Le soutien d’un·e éducateur·rice ou même d’un·e psychologue est bénéfique dans ce processus de recherche identitaire pour préparer la personne à la rencontre, éclaircir les attentes par rapport à ce voyage, préparer le retour.

Echange avec l’environnement familial :
Impliquer l’entourage familial dans le processus est bénéfique, que ce soit la famille à Luxembourg ou dans le pays que l’on visite. Certains jeunes ont des souvenirs précis de la famille restée dans le pays, d’autres pas. Etablir le contact avec la famille avant le départ est primordial pour clarifier le but du voyage, éclaircir les attentes de chacun et faciliter ainsi la communication sur place.

Préparation au choc culturel :
Il ne faut pas sous-estimer l’impact que peut avoir un choc culturel en arrivant sur place. Il faut préparer le jeune à garder un regard positif sur le monde qu’il va découvrir et les changements culturels inattendus, à se défaire de ses préjugés et à garder l’esprit ouvert pour mieux appréhender les différences.

Préparation du voyage :
Avant tout voyage, il faut :
_ Déterminer la période la plus appropriée pour tout le monde en tenant compte des engagements scolaires et professionnels de chacun.
_ Organiser le lieu d’hébergement en fonction de la capacité d’accueil, des moyens et de la disponibilité de la famille.
_ Définir un programme précis avec activités, rencontres, déplacements.

3. Gestion du retour

Le retour est un moment crucial. Le voyage et les rencontres ont pu susciter des questionnements supplémentaires et déclencher des sentiments complexes et parfois contradictoires. Il faut que le jeune puisse partager ses expériences et exprimer son ressenti librement, et si besoin recourir à un soutien psychologique. Une écoute attentive est à nouveau très importante. Il s’agit de les encourager à exprimer leur multitude d’émotions (joie, tristesse, confusion, etc) de manière positive et de voir de quelle façon intégrer les nouvelles expériences et perspectives dans la vie quotidienne.

En cas de besoin, notre service psychologique de HAUS 13 peut intervenir pour aider le jeune à mieux gérer les expériences vécues et les questionnements qui en résultent. Les psychologues et psychothérapeutes sont qualifiés dans différentes approches et courants psychothérapeutiques, entre autres dans la thérapie des traumatismes, et peuvent recourir à leur expertise afin de soutenir les jeunes le mieux possible.

L’essentiel est de garantir le suivi du·de la jeune après son voyage pour l’accompagner dans sa quête de son histoire et de son identité et dans son intégration dans le groupe et dans la société.

IMPACT

Nous sommes très fiers de pouvoir dire que notre expérience avec le projet “Meng Wuerzelen” a été extrêmement positive. Nous avons déjà accompagné un certain nombre de jeunes dans leur projet de découverte de leurs racines familiales et culturelles en leur permettant de voyager dans leur pays d’origine (Ghana, Érythrée, Cap-Vert…).

L’impact a toujours été très positif, même si les effets attendus étaient très différents : compréhension de l’histoire familiale et personnelle, renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi, développement d’une identité pluriculturelle, aide dans la transition vers l’âge adulte, etc.

Comme ni les jeunes ni leurs familles ne disposent des moyens financiers nécessaires pour financer un tel voyage, nous dépendons des dons.
Les dépenses des jeunes et de leurs accompagnateurs doivent être couvertes.

Nous sommes extrêmement reconnaissants que ce projet soit soutenu par
l’Oeuvre Nationale De Secours Grande-Duchesse Charlotte.

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